LIGNÉ
Crédits photos : bg-photographie.com
Fiche Technique
Résidentiel
Budget : 58 000 € HT
Surface : 90 m2
Durée des travaux : 3 mois
Située en campagne au nord de Nantes, cette maison atypique, résultant de la rénovation d'un moulin proche de Nantes il y a une vingtaine d'année, manquait de lumière et avait besoin d'une remise au goût du jour. Après être passée entre nos mains d'architecte d'intérieur, voici le résultat de la transformation que nous avons mis en œuvre, tout en conservant l'authenticité des lieux.
Moderniser en conservant le charme de l'existant
Malgré une belle hauteur sous plafond et une grande baie vitrée largement ouverte sur le jardin, la pièce de vie restait sombre. En effet, le plancher bois de l'étage et les solives apparentes, associés au carrelage rustique aux joints très marqués, absorbaient toute la lumière. Enfin, la cheminée existante, à foyer ouvert, disproportionnée et surtout inefficace en termes de chauffage était très imposante et méritait d'être remplacée.
Pour répondre au cahier des charges des clients, il a fallu dans un premier temps gérer le remplacement de la cheminée. Après l'intervention d'un maçon et d'un bureau d'études, le nouvel insert a pu être encastré dans la tour du moulin pour ainsi gagner de la place en profondeur et minimiser l'emprise au sol de la cheminée. Cette solution a permis d'installer des grilles de sorties d'air à l'intérieur de la tour, qui communique avec l'entrée, mais également dans 2 chambres à l'étage. Les planchers étant en bois, la chaleur récupérée monte ainsi facilement dans la tour et permet désormais de chauffer également à l'étage.
La seconde étape de cette rénovation à consisté à remplacer le carrelage. Le choix s'est porté sur un format de 60X60 cm, rectifié, à l'aspect béton assez neutre. Ce coloris et cet aspect permettent de valoriser les pierres de la tour du moulin tout en réfléchissant la lumière naturelle apportée par les multiples ouvertures sur l'extérieur.
Nous vous laissons maintenant imaginer le travail de patience et de minutie du carreleur pour gérer les découpes de chaque carreau pour s'adapter à chaque pierre tout autour de la tour, intérieure et extérieure, et qui plus est, en pose à la diagonale ! Nous avons choisi ce type de pose puisque rien n'est droit dans un moulin et nous voulions une continuité de pose du carrelage sur l'ensemble du RDC.
La troisième étape de la transformation de cette maison, a suscité plus de réflexion pour les clients. En effet, autant l'idée de remplacer le carrelage était actée, autant la décision de masquer les solives et plancher bois par un faux-plafond n'a pas été une décision facile.
En revanche, le besoin était réel car ce plancher bois non isolé laissait passer tous les bruits et impacts de l'étage et vice versa... une fois la peur de trop dénaturer leur maison effacée les clients apprécient le changement car non seulement la hauteur sous plafond n'est visuellement pas réduite, mais nous avons donc profité de ce faux-plafond pour installer une isolation phonique, afin de réduire les bruits entre les niveaux et ainsi gagner en confort.
En complément, nous avons créé des zones d'éclairage à l'aide de spots encastrés, gérés par un variateur afin de moduler l'intensité de la lumière selon le moment de la journée.
Une nouvelle cuisine pour plus de modernité et de fonctionnalités pour la rénovation d'un moulin proche de Nantes
Afin d'apporter le plus de lumière possible à la cuisine, les façades, plans de travail et crédence sont traitées en majorité de blanc avec juste ce qu'il faut d'aspect bois pour répondre aux pierres apparentes.
Pour conserver l'authenticité des lieux, le choix s'est porté sur un aspect chêne présentant des noeuds et des fissures très réalistes.
La petite touche déco est apportée par les poignées dorées, qui contribuent elles aussi à la luminosité.
.
Nous entrons dans la cuisine sur un visuel de côté de meuble. Afin de faire disparaitre cette masse, nous avons ajouté une niche lumineuse, permettant ainsi de mettre en valeur un objet. Le regard est attiré ailleurs, cette niche permet de faire oublier l'habillage de la joue du meuble.
Très peu de modification concernant l'implantation de la cuisine, nous avons en revanche travaillé les éléments sous toute la hauteur de plafond disponible, pour gagner en volume de rangements et pour encastrer un maximum d'éléments.
La crédence en verre laqué mat se fond dans le décor et permet un entretien facile au dos de la plaque.
La remise au goût du jour de cette maison proche de Nantes ne serait pas complète si nous n'avions pas repeint l'ensemble des plafonds et murs.
Peu de teintes sont utilisées, toujours dans le but de mettre en valeur le bâtiment, mais une très belle couleur parfois suffit à redessiner les volumes et à mettre en valeur quelques éléments. Ici, nous avons traité le mur de la cuisine et le retour de l'escalier (jusqu'en haut de la cage) en un très beau bleu profond. Chic assuré !
Comentarios