top of page

Transformation d'une maison des années fin 70, près de Nantes.

Dernière mise à jour : 14 oct. 2022


Cuisine sur mesure aux façades noires et au touché velours et anti-traces de doigts (PerfectSense - Egger))

Ce jeune couple était en recherche active depuis un moment quand ils nous ont rencontrés sur un salon, et c'est donc naturellement que nous les avons accompagnés lors de la visite d'une maison idéalement située tout près de Nantes, afin de les conseiller et de les rassurer sur les possibilités d'amélioration.


Le marché immobilier de ce secteur étant très tendu, le couple se décide rapidement et nous confie leur projet dans la foulée, d'autant plus qu'un heureux événement est attendu quelques semaines plus tard. Leur demande est donc d'apporter de la modernité et de la fluidité dans la distribution de cette maison en lui ajoutant les codes des maisons d'aujourd'hui.


D'une surface d'environ 120 m², elle était restée dans son "jus" car habitée seulement par 2 propriétaires depuis sa construction. Cette maison bénéficie d'une superbe lumière naturelle grâce à son orientation sud-ouest et est posée au centre de son beau jardin clos et arboré.



Pour cela, concernant l'aspect extérieur, nous avons remplacé les menuiseries du RDC (y compris la porte d'entrée) par des menuiseries aluminium de couleur noire sablée. La maison profitait déjà d'une terrasse couverte que nous avons utilisée pour agrandir l'espace de vie, en installant une baie fixe à sous-bassement plein type verrière et une baie coulissante côté jardin. Cet espace, baigné de lumière diffuse les rayons de soleil dans cette zone auparavant assombrie.

Dépôt en mairie de la demande de modification des aspects extérieurs.

Nous avons également modifié les hauteurs des 2 fenêtres du RDC (cuisine et chambre) en remontant les allèges car elles ne permettaient pas d'accueillir du mobilier (notamment dans la cuisine pour une hauteur de plan de travail). La finition extérieure a été gérée avec un apport de bardage bois afin d'apporter une solution simple et peu coûteuse. Enfin, le déplacement de la cheminée a nécessité la dépose du conduit extérieur et l'installation d'un nouveau tube inox noir pour le nouvel insert. Nous nous sommes concentré sur le RDC pour la première tranche des travaux, l'étage sera réalisé dans un second temps.

Modification des aspects extérieurs après travaux.

Concernant l'intérieur, la plus grande partie du travail a été de repenser la distribution de l'ensemble de la maison, surtout à l'étage, afin de lui apporter de la fonctionnalité. Au RDC, nous avons donc tout d'abord créé un espace cellier/lingerie dans une partie du grand garage en re-cloisonnant les espaces, accessibles depuis la cuisine. Cette dernière a été entièrement repensée et ouverte sur le séjour. Nous avons abaissé le plafond de manière à délimiter visuellement la pièce et à y intégrer un éclairage par spots encastrés. La maison profite donc désormais d'une lumière traversante grâce à la fenêtre de la cuisine donnant sur la façade, et aux larges baies du séjour donnant sur jardin. Quant à l'espace salon, il bénéficie d'une nouvelle cheminée d'angle #caminus, et d'un nouveau garde-corps avec une retombée au plafond #oberflex, permettant de créer une espace intime dans cette partie avec plafond cathédrale. L'entrée distribue les WC, une chambre et sa salle de bains ainsi que l'escalier.


A l'étage, une ouverture dans l'ancien mur du conduit de cheminée a été faite et permet maintenant d'accéder à un dressing familial. 2 chambres avec balcon commun donnant sur le jardin et un futur bureau sous comble sont redistribués. En autre espace sous comble sera exploitable dans le futur permettant de créer une 3ème chambre ou un espace de jeux pour les futurs enfants. Un travail d'optimisation de l'espace a été fait notamment au niveau de la salle de bains afin de séparer les toilettes et d'y installer une baignoire plutôt qu'une douche.


Toutes ces interventions ont nécessité une redistribution globale des réseaux électriques et plomberie. Les radiateurs ont également été changés pour des radiateurs #atlanticdivali. Le sol du RDC a été uniformisé avec la pose d'un carrelage #porcelanosa 60x60 cm rectifié dans les tons gris, les murs et plafond ré-enduits et repeints en blanc.

Cette réalisation se joue d'une harmonie de blanc, de noir et de bois pour réchauffer l’ensemble.


L'ensemble des meubles a été fabriqué sur mesure (cuisine, garde-corps, dressing…) pour gagner en rangement, en espace et en fonctionnalité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour le choix des matériaux.


La décoration, le mobilier, l'éclairage seront gérés par les clients, une fois qu'ils auront investis leur nouvelle maison.


Merci à nos clients bretons pour leur confiance et à bientôt pour la seconde tranche des travaux ;-)


Reportage photos : #BenoitGendronPhotographie


Quelques photos de la maison avant notre intervention, permettant de mieux visualiser les modifications apportées.




bottom of page