BASSE-GOULAINE
Crédits photos : bg-photographie.com
Fiche Technique
Résidentiel
Budget travaux : 92 000 €HT
Surface : 25 m2
Durée des travaux : 3 mois
Passé le portail de cette belle demeure, nous sommes immédiatement immergé dans un très bel environnement verdoyant. Nos clients ont investi cette pièce, ancienne annexe d'un château, pour en faire leur cuisine. Bien que très charmante, la cuisine actuelle est dénuée de tous les codes contemporains que nous connaissons aujourd'hui.
Une rénovation de cuisine du sol au plafond (ou plutôt...à la toiture).
Cette rénovation, proche de Nantes, a nécessité une refonte totale de la pièce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, l'idée d'une grande ouverture vitrée, largement ouverte sur le jardin, tout en conservant le charme des lieux, a été immédiatement le fil conducteur de la conception pour la nouvelle cuisine. Pour cet espace, faisant également office d'entrée principale de la maison, nous avons associé une porte vitrée tiercée, entourée d'un fixe et d'un semi-fixe, à des fenêtres rappelant un style "verrière d'atelier", installées sur allège. Le choix a été porté sur un ensemble de menuiseries en aluminium, matériaux offrant un excellent rapport performances thermiques / prix / esthétique.
Afin d'apporter de la modernité à cet ensemble, la couverture en tuiles a été remplacée par une couverture en panneaux Mauka Line à l'aspect joint debout. La charpente existante a, par la même occasion, été redressée et façonnée afin de créer un nouveau débord de toit pour jouer avec les pentes existantes et habiller les nouvelles menuiseries.
Une cuisine contemporaine pour insuffler une âme moderne dans cette habitation ancienne
Installée sur les 2 pignons de la pièce avec un retour en angle face à l'entrée, cette cuisine offre désormais 2 espaces distincts : un pour le rangement, un autre pour la partie technique composée de la zone cuisson/lavage/froid. Un îlot est mis en valeur au centre de la pièce, permettant de cuisiner face à la salle à manger, située en face.
Nous avons profité de cette rénovation globale pour installer de nouveaux équipements techniques dédiés à cette pièce (VMC, chauffe-eau, climatisation réversible). La grande hauteur sous plafond nous a permis de tout dissimuler au-dessus du linéaire. Les grilles de ventilation, laquée de la couleur des façades ou du plafond se font discrètes tandis que l'installation d'un panneau décor au centre, accentue le côté charmant de cette nouvelle cuisine.
Afin de créer différentes ambiances, l'éclairage a été travaillé à plusieurs niveaux : rubans led sous les éléments hauts de cuisine, spots encastrés au plafond et suspensions déportées au-dessus de l'îlot.
L'atout charme conservé
L'idée de conserver, et de transformer, le meuble en bois existant nous a semblé être une évidence pour apporter ce petit supplément d'âme, ✨ cet indéfinissable charme, cette petite flamme... oups, je m'égare... C'est donc lui qui fera notre trait d'union avec le style contemporain que nous allons créer tout autour. Nous lui avons donc offert une seconde vie en l'équipant de nombreux tiroirs pour le rendre bien plus fonctionnel au quotidien.
Rallongé par un caisson accessible des 2 côtés à l'extrémité, côté mur bleu, et réhaussé d'un plan de travail en céramique noir à l'aspect légèrement marbré, ce nouvel îlot de cuisine accueille désormais la table de cuisson aspirante, rendue ainsi très discrète.
Les suspensions déportées, en lin naturel et cannage, habillent désormais la belle hauteur sous plafond que nous avons pu conserver. Le nouveau faux-plafond isolé, qui remplace le lambris existant, nous permet désormais de distribuer un nouvel éclairage.
Le nouveau carrelage, en aspect carreaux de ciment, brun et bleu, apporte quant à lui du caractère et une vraie personnalité à la cuisine. Ce choix nous a guidé pour définir la couleur des façades de la nouvelle cuisine. Les choix se sont donc portés sur un coloris de la gamme Fenix, un gris chaud, légèrement brun, et des façades en placage de chêne naturel à la finition légèrement brossée et marquée de nœuds pour le côté authentique, de chez Querkus.
Afin d'apporter le plus de lumière possible à la pièce, les plans de travail et crédences des linéaires ont été réalisés en céramique blanche au veinage marbré de chez Porcelanosa (Xtone).
Une cave à vins sur mesure pour créer une liaison avec la salle à manger/salon
Nous terminons cette visite par un élément fort de la cuisine avec la cave à vins sur mesure. Celle-ci, visible dès l'entrée, fait office de liaison avec la salle à manger. En effet, installée dans le passage entre les 2 pièces, elle permet d'utiliser cet espace sans venir "cloisonner" puisqu'elle est toute de verre vêtue. L'intérieur a été conçu également sur mesure pour répondre au plus près des besoins, et s'accorder parfaitement aux matériaux sélectionnés pour la cuisine.
Comments