BASSE-GOULAINE
Crédits photos : bg-photographie.com
Fiche Technique
Résidentiel
Budget travaux : 87 000 €HT
Surface : 80 m2
Durée des travaux : 3 mois
Apporter de la lumière et habiller le grand mur du salon
L'intérieur de cette maison des années 90, décorée dans un style provençal par les anciens propriétaires, n'était plus du goût de nos clients. "Apporter de la lumière et habiller le grand mur du salon" ont été les 2 principales requêtes de la famille. En effet, la maison est assombrie par la présence de nombreux éléments en bois (lambris au plafond à l'étage, escalier, rambardes, véranda), mais aussi par l'aspect des murs en enduit gratté couleur paille, les différents carrelages, le hublot avec ses croisillons et les parements de pierres, etc.
En complément de ces 2 premiers axes de travail, une réorganisation de l'espace dans le cellier était nécessaire afin d'apporter de la fonctionnalité et de créer une pièce dédiée à la lingerie.
Le premier axe à donc été celui de la lumière ! Afin d'apporter un complément naturel, une grande fenêtre de toit a été installée dans la partie salon. Puis les murs et plafonds ont été ratissés et repeints en blanc. Quant aux sols, ils ont été uniformisés par la pose d'un carrelage grand format dans les teintes claires et plus contemporaines #imola pour la partie séjour et véranda et en aspect parquet bois #porcelanosa pour l'entrée et le couloir. La cheminée a elle aussi profité d'une mise en beauté par la mise en place d'un foyer d'angle #kalfire permettant d'en profiter du bureau comme du canapé.
Concernant la présence des éléments bois, il s'agissait tout d'abord de faire disparaître les anciennes balustres d'escalier au profit de châssis vitrés tels des éléments de verrières, assurant toujours avec transparence, une isolation phonique supérieure. Le garde-corps de l'étage a également été traité en acier et verre. Quant à la véranda, elle été travaillée dans des tons blancs et gris chauds, invitant ainsi la nature à pénétrer dans les lieux.
Côté agencement, et pour répondre à la demande de valorisation de l'espace au niveau du mur toute hauteur du salon, nous avons créé un espace bureau/bibliothèque. Une composition sur mesure comprenant un bureau, des espaces de rangements fermés par des façades laquées et des éléments ouverts également laqués de la couleur du mur, pour y exposer les livres et les souvenirs de voyages. Les éléments bois sont traités en stratifié chêne naturel. Un rail, pour le voilage confectionné sur mesure, a été encastré en sous-face, au dessus de la baie vitrée. Une bande led sous la poutre du plafond, des spots installés dans les niches et de beaux luminaires suspendus viennent habiller l'espace de façon harmonieuse.
Ensuite, un travail autour de l'escalier, du couloir et des WC a été réalisé afin de gagner en fonctionnalité. Des rangements sur mesure sous l'escalier accueillent tiroirs à chaussures et penderie, un claustra toute hauteur a été installé devant l'escalier reprenant l'aspect bois de la bibliothèque et s'associant parfaitement au carrelage aspect parquet de cette zone. De plus, nous avons profité du déplacement de quelques cloisons dans la partie cellier, située au dos des WC, pour les agrandir et leur intégrer un lave-mains qui était un réel besoin..
Enfin, pour répondre à la question de la fonctionnalité des pièces lingerie et cellier, nous avons supprimé la porte existante entre la cuisine et le cellier afin d'ouvrir un maximum et d'agrandir la cuisine sur cette pièce. Un linéaire de placards a été créé, intégrant un grand réfrigérateur et un congélateur. En complément, un espace dédié à la lingerie a été créé, isolé et accessible par une porte coulissante. Un gain de lumière est également apporté dans la cuisine via la porte du cellier donnant directement sur la terrasse.
Comments