top of page

Rénovation contemporaine d'une maison à Nantes

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Le brief de nos clients était clair : Habitant à Paris, ils viennent de faire l'acquisition d'une maison des années 90 à Nantes, d'environ 180 m2, et souhaitent réaliser quelques travaux avant d'y emménager, début 2021.


Après quelques échanges téléphoniques ou visio, une visite technique avec l'agent immobilier, nous avons réalisé l'étude de la transformation de cette belle maison pour lui redonner vie. Afin d'anticiper un maximum la période des travaux, le projet a été travaillé à distance avec les clients, ce qui a permis de démarrer les travaux dès la signature de l'acte d'achat.


Crédits photos : bg-photographie.com

Les travaux ont été phasés en 2 temps.

Notre première mission a été de prendre en charge la rénovation complète de l'étage de la maison (comprenant 1 mezzanine, 3 chambres et 1 bureau), avant le déménagement de la famille parisienne. Une fois les choix de revêtements de sols, papier peints, couleurs des murs faits sur Paris (rien de plus facile finalement !), nous avons lancé les travaux dès la réception des clés de la maison. Le planning, dense, mais respecté par toutes les entreprises, a permis aux clients et à leurs très jeunes enfants, d'emménager dans leur maison en temps voulu, dans une zone complètement rénovée. Cette première étape leur a ainsi permis de s'installer directement, sans devoir subir les travaux, et de lancer sereinement la phase 2 concernant le RDC, dans la foulée.



Notre seconde mission, la principale, a donc été de repenser l'organisation du RDC qui distribuait une entrée, un couloir vers la buanderie et la cuisine, le salon-séjour et la cuisine séparée.


Tout naturellement, l'idée a été d'ouvrir tout l'espace de la zone cuisine/salon/séjour pour bénéficier d'un très bel espace à vivre, baigné de lumière et largement ouvert sur le très beau jardin.


Une cuisine aux couleurs de la nature


Association de matières nobles et de teintes naturelles pour un résultat intemporel et contemporain, les choix de matériaux se sont portés sur du chêne naturel, finition Adagio et légèrement brossé de chez Querkus, et sur la couleur Verde Comodoro de chez Fenix. Les plans de travail et crédence, traités en Calacatta Gold de chez Silestone, contribuent à la luminosité de cet espace à vivre. Les jeux d'éclairage sous les éléments hauts participent à créer une ambiance chaleureuse, et mettent en avant les matériaux sélectionnés.


L'îlot quant à lui, a été traité en total look blanc (Bianco Kos de chez Fenix) afin de mettre en valeur la séparation légère et graphique, faite par l'installation de quelques claustras devant la plaque de cuisson aspirante Bora Pure. L'îlot a été dimensionné de façon à bénéficier d'une circulation aisée tout autour, complété d'un espace repas pouvant accueillir la famille au quotidien.


Pour la réalisation de cet espace ouvert sur le séjour/salon, il a été bien entendu nécessaire de démolir un mur et d'installer un renfort métallique. Cette dépose à engendré le remplacement du carrelage existant par un modèle rectifié, aspect béton, dans une teinte lumineuse gris clair. La pose en diagonale a donc laissé place à une pose droite, plus moderne.

« Nous apprécions tout particulièrement l'aspect très mat et la couleur très changeante des façades de la cuisine, en fonction de la lumière »


Un espace "petit-déjeuner" taillé sur mesure


Nous avons conçu un meuble tout suspendu (oui il fait son poids…) pour une organisation spéciale « petit-déjeuner ». La journée ne peut que bien démarrer par un repas facile à préparer puisque tout est sous la main et en un seul coup d'œil, grâce à l'ouverture latérale des 2 portes et aux nombreux rangements dont bénéficie ce meuble.

Un éclairage LED sur détecteur a été installé permettant d'éclairer la niche principale lors de l'ouverture des façades.


« Amateurs de bon café, quel plaisir de bénéficier d'un réel espace dédié, dissimulé et tellement fonctionnel !»

Une plaque de cuisson avec aspiration intégrée


Afin de s'affranchir d'une retombée de plafond pour y intégrer un plafonnier, le choix s'est porté sur une plaque induction aspirante à recyclage. Ce 2 en 1 permet donc un dégagement libre sur toute la hauteur sous plafond. Afin de séparer les espaces, nous avons opté pour une "séparation visuelle" légère, créée avec des claustras en chêne jusqu'au plafond. Une protection en verre a été installée côté plaque de cuisson pour protéger les claustras d'éventuelles projections.



Des baies vitrées habillées de rideaux sur mesure


Les larges baies vitrées du salon/séjour ont été habillées de rideaux, confectionnés sur mesure, dans un magnifique tissu aux reflets dorés de chez Maison Thevenon. Le motif à la fois subtil mais présent occupe toute la surface, tel un ruban à l'infini, il s’enroule, se déroule et s’entrecroise. Installés sur un rail blanc invisible, les rideaux habillent les fenêtres sur toute la hauteur sous plafond.




Une entrée accueillante et moderne


La première transformation de cette grande entrée a été de masquer le bois des marches de l'escalier, abîmé et trop foncé, ne s'inscrivant plus dans l'esprit de la maison. L'escalier se fait désormais oublier au profit de la rambarde métallique noire qui s'accorde parfaitement aux menuiseries aluminium noires de la maison.

Ensuite, la porte d'entrée, a été remplacée par un modèle plus moderne et surtout plus sécurisant et chaleureux, traité en chêne clair.


Une autre transformation, non négligeable, à été de supprimer l'accès à la buanderie depuis l'entrée. Un seul accès, déjà existant depuis la cuisine, est suffisant. Cette opération a permis de récupérer utilement les quelques mètres carrés du couloir (au dos de l'entrée) pour en faire une "arrière cuisine" avec un placards de rangement sur toute la hauteur et largeur.

Nous avons donc profité de ce nouvel espace sous l'escalier pour, le traiter en couleur menthe à la manière d'une alcôve, et y associer un joli papier peint au feuillage délicat de chez Casamance.


Afin de délimiter l'entrée de la pièce de vie, une porte coulissante en applique a été installée côté séjour. Ainsi, l'intimité du salon est conservée lors des visites et une isolation phonique de l'étage est assurée lors des réceptions dans l'espace de vie.




Des WC "romantiques et enchanteurs"


Remplacement de l'existant par des WC suspendus, un lave-mains en résine de synthèse, ces WC arborent désormais un esprit romantique et enchanteur avec ce beau papier peint de chez Little Cabari associé à la teinte Studio Green de chez Farrow & Ball sur les murs, plafond et porte.




Qu'avez-vous pensé de cette transformation ?


Laissez-nous un commentaire sous ce post !


Vous pourrez apprécier la transformation effectuée grâce aux quelques photos de la maison avant notre intervention.




bottom of page