top of page

Transformation du rez-de-chaussée d'une maison.

PONTCHATEAU


Crédits photos : bg-photographie.com

Fiche Technique

  • Résidentiel

  • Budget travaux : 51 000 €HT

  • Surface : 65 m2

  • Durée des travaux : 3 mois


Ouverture des espaces, apport de lumière et isolation phonique du salon : tels étaient les besoins que nous ont exprimés les propriétaires de cette maison lors de notre première rencontre. Voici donc le résultat de la transformation proposée pour nos clients et leurs 2 ados.


Intérieurs créatifs - Nantes

Le placard face à l'entrée supprimé, l'ancienne cuisine déposée et quelques cloisons tombées plus tard, les 2 premières missions sont accomplies ! Nous disposons maintenant d'un bel espace sur quasiment l'ensemble du RDC et surtout, la lumière est désormais traversante avec une jolie vue dégagée sur le jardin.

Bien sûr il reste un poteau de maintien de la structure, auquel bien entendu nous n'avons pas touché... celui-ci se retrouve dissimulé dans le meuble central qui vient délimiter les espaces cuisine/entrée sans cloisonner pour autant. D'un côté il se fait meuble d'entrée pour y ranger les manteaux de la saison, les objets du quotidien, la table à repasser, etc... et de l'autre côté il se fait colonne de rangement dans la cuisine. Pour le côté déco, une niche colorée et lumineuse apporte du rythme et de la légèreté vers le salon/séjour.

Intérieurs créatifs - Nantes

La cuisine a donc été repensée dans sa globalité, son emplacement est maintenant délimité par un faux-plafond permettant de profiter de nouveaux points lumineux. Une implantation en L avec un bel îlot est désormais possible. Ce dernier est dédié à l'espace cuisson avec l'intégration d'une belle plaque aspirante et d'un espace repas accueillant 4 à 5 personnes.

L'ensemble travaillé en noir mat avec des touches de bois apporte élégance et sobriété. Un plan de travail en granit noir installé sur le linéaire de l'évier et les meubles bas pour la zone café/robot participe à l'aspect monobloc noir de ces 2 ensembles. Pour parfaire l'ergonomie de cette cuisine, le lave-vaisselle est surélevé permettant un accès à hauteur.


Un beau papier peint graphique avec des motifs dorés rappelle la couleur du bois et participe à la mise en lumière de cet espace. 2 petites niches encastrées en bois apportent une touche déco pour y glisser les livres de recettes

.

Le sol, quant à lui a été uniformisé avec la pose d'un carrelage grand format en un ton gris assez neutre permettant la mise en valeur des éléments structurant l'espace. La zone salon est délimitée par la pose d'un très beau parquet en chêne naturel.

Intérieurs créatifs - Nantes

Intérieurs créatifs - Nantes

Mais notre mission ne s'arrête pas là ! Pour répondre à la problématique de ce fameux plafond cathédrale dans l'entrée, dominé par un escalier tout ouvert qui laisse circuler le bruit, nous avons proposé de refermer le plafond ce qui a permis de dégager un espace bureau à l'étage. Petit (- de 5 m2), mais fort apprécié en cette période ou le télétravail est devenu courant pour certains d'entre-nous. Une fenêtre de toit y a été installée pour un gain de lumière naturelle.

Afin de marquer l'entrée, un ruban led a été intégré sur toute la longueur du plafond, permettant un éclairage indirect de cet espace.

Intérieurs créatifs - Nantes

La structure principale étant en place, il a fallu s'occuper de l'escalier ! Nous avons donc conservé sa base, en lui ôtant les rampants et garde-corps, en lui ajoutant des contre-marches et en retravaillant graphiquement ce volume avec 2 éléments type claustra en bois ajouré. Cet escalier devient un meuble à part entière avec des rangements pour les chaussures dans des tiroirs, et un placard accessible en bout.

Après une mise en peinture de l'ensemble, il reprend fière allure !

Ci-après quelques photos complémentaires de l'ensemble de ce beau projet mis en couleur et les photos "avant" vous permettant de visualiser le travail réalisé. Nous remercions particulièrement nos clients pour leur patience car ce fût un chantier stoppé par l'annonce du confinement...au moment de la pose du carrelage... Merci également aux artisans qui ont su s'adapter pour avancer du mieux possible pendant cette période.


Rétrospective...





Comments


bottom of page