LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Crédits photos : germainherriau.com
Fiche technique
Résidentiel
Budget : 73 000 € HT
Surface : 67 m2
Durée des travaux : 3 mois
Le bleu est mis à l'honneur dans ce salon que nous avons repensé pour nos clients, qui après quelques années, s'étaient lassés de l'omniprésence du rouge dans leur décoration intérieure.
Afin de faire de cet espace de vie un lieu à l'atmosphère chaleureuse, nous avons rapidement choisi d'intégrer la couleur bleue dans une teinte assez soutenue et vive. Facile à associer, avec les éléments extérieurs, ce bleu met également tous les éléments de décoration en valeur.
LE détail qui nous a permis de retravailler l'implantation du salon...
La configuration de la maison, construite avec un "cube" s'emboitant en biais dans le séjour pour créer le volume du salon, générait ainsi un angle non exploitable pour placer le canapé contre le mur.
En effet, l'implantation de ce dernier était nécessairement de biais avec le téléviseur dans l'angle opposé. En termes de circulation cela n'était pas idéal et cela révélait en plus, un sentiment d'étroitesse alors qu'en termes de surface, nous étions plutôt à l'aise.
Afin de contourner cette problématique, nous avons proposé de "redresser" les murs, en rallongeant la cloison à droite de la baie vitrée, devant le billard, pour permettre d'y installer le canapé et ainsi de dégager des espaces de circulation au centre de la pièce.
Il a donc suffit d'un petit complément de cloison en forme de "triangle", dans lequel nous avons créé une niche décorative, permettant d'accrocher le regard dès l'entrée dans la pièce de vie.
Nous avons également proposé d'intervertir l'espace billard et l'espace séjour, pour permettre de les valoriser l'un et l'autre et de créer 2 univers différents.
En effet, il nous semblait plus judicieux de profiter du séjour et du salon dans la même pièce et d'installer le billard, dans la continuité de la cuisine, à la place de l'ancien séjour.
Ainsi, le salon peut être isolé pour permettre à d'autres personnes un espace plus tranquille pendant que d'autres s'amusent autour du billard.
Une nouvelle décoration apaisante et délicate pour ce nouvel intérieur
Pour apporter un esprit très naturel à cet espace de vie, nous avons associé la couleur bleue à un revêtement de sol à l'aspect chêne clair, en vinyle dans la gamme Floorify. En effet, les particularités de ce produit ont immédiatement convaincus les clients et ont permis une mise en oeuvre simple et rapide.
Nous retrouvons également l'aspect bois, par touches, dans les agencements que nous avons dessinés sur mesure, notamment autour de la niche déco encastrée dans le mur, au dos du canapé et au niveau de la bibliothèque et du meuble TV, dont les façades sont traitées en blanc mat. Cette association de matières fonctionne à merveille et à le pouvoir de rendre ce salon très chic.
Par ailleurs, les choix d'une couleur blanc cassé pour les murs, et d'un tissu à l'aspect lin dans une teinte naturelle chez Casamance, pour la confection des rideaux sur mesure, participent quant à eux à adoucir la pièce et apporte un brin de légèreté.
L'applique murale Gatsby de chez MarketSet bleu nuit, installée au dos du canapé ainsi que les suspensions Modeco et Hula Hoop, blanches avec une petite touche dorée, apportent juste ce qu'il faut de sophistication pour jouer le contraste avec le côté naturel.
Enfin, les 2 nouveaux tapis, choisi chez Toulemonde Bochart mettent en valeur le mobilier existant des clients. Le tapis rectangulaire installé sous la table de séjour, traité en velours brillant apporte de la luminosité à cet espace central, tandis que celui du salon, offre un jeu de textures et de couleurs bleues et vertes à l'aspect camouflage, dans une forme arrondie apportant de la douceur.
Nous avons désormais un bel écrin pour valoriser le mobilier existant des clients.
En complément du nouveau meuble TV, nous avons également créé un meuble de rangement, qui intègre quelques niches décoratives lumineuses pour créer un éclairage différent le soir venu.
Cette maison n'étant pas équipée pour recevoir une cheminée, nous avons installé un brûleur éthanol afin d'apporter cette petite flamme qui manquait à ce salon les soirs d'hiver.
Une entrée fonctionnelle
Nous avons également retravaillé l'entrée de manière à ce qu'elle soit optimisée en termes de rangements. Auparavant, seule une commode avec un miroir étaient installés dans ce volume, les clients rencontraient donc une problématique de rangements pour les chaussures, sacs, manteaux et tout le petit bazar du quotidien comme les lunettes de soleil, les clés de voitures, les papiers etc....
Nous avons donc créé un meuble toute hauteur permettant d'installer des penderies, des tiroirs pour les chaussures et autres rangements, une assise pour se chausser, quelques patères pour le côté déco.
Comme nous n'avions pas la largeur requise pour installé la penderie, nous avons donc prolongé le mur en créant quelques claustras afin de compléter l'espace en profondeur et ainsi réduire le passage vers la pièce de vie.
Une cuisine ouverte sur l'espace billard, pour des moments de convivialité assurée !
Exit le damier jaune et rouge en crédence et place à une cuisine contemporaine sobre et épurée, en accord avec l'espace billard que nous avons rapatrié dans la continuité de cette pièce. Afin de différencier les espaces, un revêtement de sol souple à l'aspect terrazzo a été installé dans la cuisine, en accord avec celui à l'aspect chêne posé sur l'ensemble du RDC.
Un plan bar a été installé pour les repas du quotidien mais aussi pour les moments de partage autour du billard ; ainsi, tout est à porté de mains !
Merci à nos clients de nous avoir suivi en acceptant la couleur "bronze" au plafond et murs de la cuisine, qui s'accorde parfaitement avec le sublime papier peint "Plumage" installé dans l'espace billard.
Cette couleur met en valeur la verrière existante et s'accorde parfaitement avec le rouge du tapis de billard.
Les rideaux, confectionnés sur mesure, complètent la décoration de cette pièce et viennent adoucir l'ambiance.
Comments