SAINT-BRÉVIN-LES-PINS
Crédits photos : germainherriau.com
Fiche technique
Résidentiel
Budget : 88 000 € HT
Surface : 70 m2
Durée des travaux : 3 mois
Découvrez l'une de nos dernières réalisations de rénovation complète, située sur la Côte de Jade, ou nous avons totalement repensé, agencé et décoré l'ensemble des pièces de vie de cette belle maison contemporaine.
Nos clients, qui ont fait construire leur maison il y a une petite dizaine d'années, n'avaient pour ainsi dire, jamais pris le temps d'investir les lieux. Le cahier des charges avait pour objectif de rendre les espaces chaleureux avec un maximum de rangement.
Un faux-plafond coloré pour délimiter la cuisine.
Depuis l'entrée, la perspective est très belle et nous offre une belle luminosité.
A l'origine, la cuisine était déjà à cet emplacement, mais la vue complètement masquée par la présence d'un îlot, caché lui-même en partie par une verrière, pour un résultat finalement assez imposant et qui coupait la pièce en 2.
Étant donné que l'ensemble des pièces du RDC sont ouvertes les unes aux autres, nous avons proposé de délimiter le volume de la cuisine par la création d'un faux-plafond. Celui-ci nous a permis de distribuer, par la même occasion, un nouvel éclairage par des spots encastrés.
Nous avons également proposé l'ajout d'une cloison permettant d'isoler l'accès à l'espace nuit et notamment aux WC. L'accès se fait désormais par une porte à galandage depuis la cuisine, en toute discrétion, et non plus directement depuis le salon.
Le faux-plafond et les murs de la cuisine, peints de la même couleur que les façades en Fenix participent à la mise en valeur de cet espace. Quant à l'îlot, il est traité tout en blanc pour apporter de la légèreté et de la luminosité, et est dédié à l'évier. Une cave à vins à naturellement trouvé sa place à l'extrémité de l'îlot vers le séjour.
Les plans de travail et crédence sont traités en Dekton, en blanc uni, afin de s'accorder avec douceur l'ambiance de la cuisine et à l'aspect bois des éléments hauts.
Petit détail qui a son importance dans cette rénovation complète, le faux-plafond intègre une réservation au-dessus de la porte fenêtre, dans laquelle est fixé un rail au plafond pour recevoir les jolis rideaux, confectionnés sur mesure dans un tissu de chez Casamance.
Un salon réinventé
Le fait d'allonger la cloison pour fermer les accès à l'espace nuit nous a permis de créer un volume plus confortable pour y installer le salon. Nous avons ainsi profité de ce mur, situé face à l'entrée, pour l'habiller d'un décor de chez Casamance, tel un tableau. Les couleurs, douces et naturelles, ponctuées de touches bleutées et dorées apportent de la luminosité et s'associent parfaitement avec le canapé en velours de couleur ocre.
Le nouvel élément de cette pièce est incontestablement le poêle à bois. Nous avons proposé un agencement tout en longueur et en légèreté pour habiller ce pan de mur qui reçoit désormais le poêle cube de chez Stüv ainsi que la TV. Revêtu d'un gris bleuté jusqu'à l'étage, ce mur s'accorde parfaitement au papier peint.
Les luminaires, blancs et dorés, apportent quelques détails sophistiqués et permettent différentes ambiances selon le moment de la journée.
Une entrée fonctionnelle
C'est évidemment la première pièce que l'on découvre lorsque l'on entre et qui dévoile quasiment toute la maison en un coup d'œil. Afin de cocher la case de notre cahier des charges concernant la création de nombreux rangements, nous avons opté pour la dépose de l'ancienne cloison qui séparait l'entrée du séjour afin de créer un meuble "triple face". Côté entrée, il comprend des penderies, rangements chaussures, etc et, côté salon, il se fait rangement pour la vaisselle ou pour nombreux jeux de société de la famille.
Traité en blanc, il reste néanmoins discret, habillé de poignées dorées et d'une niche colorée permettant de recevoir une jolie lampe sur pied.
Derrière ce meuble, nous commençons à apercevoir la très jolie verrière en acier, qui permet de séparer le séjour de l'espace bibliothèque/bureaux.
Celle-ci coulisse et s'ouvre complètement pour permettre l'installation d'une table de séjour supplémentaire au moment des grandes occasions.
Une séparation parfaite entre les pièces pour délimiter sans pour autant cloisonner pour conserver un aspect modulable.
Un espace bureau/bibliothèque pour terminer cette rénovation complète
Cette pièce était auparavant dédiée à l'espace salon mais avec le mobilier volumineux, elle n'était pas adaptée. La famille, ayant besoin d'un espace de télétravail, nous avons proposé de traiter cet espace à la fois en bureau mais aussi en un lieu de détente une fois les ordinateurs rangés dans les agencements sur mesure. Il est confortable de s'y installer à deux, chacun son côté !
Une bibliothèque vient habiller de part et d'autre la porte fenêtre qui mène à la terrasse, permettant ainsi d'exposer la belle collection de BD.
Cette pièce est désormais parfaitement dimensionnée pour l'utilisation à laquelle elle est dédiée. Habillée d'un papier peint coloré qui fait écho au panoramique du salon et joliment colorée elle devient un véritable petit cocon chaleureux.
La fenêtre se pare de stores bateaux, confectionnés sur mesure, qui permettent d’adapter et de diffuser la luminosité souhaitée au moment souhaité.
Enfin, la verrière en acier vient délimiter les pièces et permet de moduler les espaces selon les besoins. Traitée tout en finesse, elle apporte élégance et un cachet incontestable à l'ensemble de ce projet.
Comments