top of page

L'éveil d'une maison à la campagne

Située proche de Nantes, cette grande maison, entourée de champs, s'est réveillée pour accueillir la petite dernière de la famille !


Définitivement tournée vers l'extérieur, cette maison fait la part belle à la nature. D'importants travaux de rénovation et d'ouvertures de murs porteurs ont été mis en oeuvre afin bénéficier d'une maison désormais lumineuse et fonctionnelle.


Crédits photos : bg-photographie.com

L'ancienne véranda a laissé place à une cuisine familiale, largement ouverte sur l'extérieur.


La rénovation lourde mise en oeuvre a permis de transformer l'ancienne terrasse couverte en une grande cuisine, avec désormais une jolie terrasse communiquant directement sur l'extérieur, parfaite pour s'installer le temps d'un café, dès les premiers rayons de soleil !

Le piquage de l'ancien mur extérieur a permis de mettre en valeur un enduit à pierre vue afin d'apporter du charme et de l'authenticité à cette nouvelle pièce.


La reconstruction légère, en structure bois, a permis d'intégrer une large baie vitrée et de gérer la toiture rampante en intégrant 2 fenêtres de toit pour apporter un maximum de lumière.

L'aspect extérieur a été géré en bardage bac acier gris naturel, à l'aspect joint debout.


Après la mise en oeuvre d'une chape pour rehausser le niveau du sol existant, les sols ont été uniformisés avec des carreaux grand format à l'aspect ciment dans une teinte claire.


Quant à la cuisine, elle est traitée tout aussi naturellement avec un aspect chêne s'associant à des teintes blanches et intemporelles des façades et du plan de travail en Dekton.

La plaque aspirante, installée sur l'îlot, permet de s'affranchir d'une hotte suspendue et libère ainsi le champ visuel, mettant en valeur le jeu de claustra sur fond vert à gauche de la niche lumineuse. Les pieds de l'îlot, sur mesure, apportent légèreté et contribuent à une petite touche de bois supplémentaire.

Les couleurs, empruntées à la nature, se conjuguent parfaitement avec les paysages alentours.


L'ancienne cuisine, devenue séjour, se pare désormais d'une teinte verte, douce, que l'on retrouve également sur le mur porteur, côté cuisine. Associée à un papier peint fleuri, rappelant toujours le végétal environnant, l'ambiance créée ici pour les repas entre amis ou en famille est chaleureuse. Y participe également, le plafond rabaissé pour dissimuler les renforts métalliques existants.

L'agrandissement de l'ouverture de la fenêtre permet désormais une belle vue sur les voisins d'en face qui broutent paisiblement...

Le bien-être n'aurait pas été complet sans une ouverture supplémentaire dans le pignon de la maison.

Pensé pour laisser entrer la nature, le salon est désormais habillé d'un châssis vitré, telle une verrière. Installé à hauteur d'assise, il est agréable de s'y reposer pour se laisser aller à la contemplation. Il offre ainsi une belle perspective depuis la cuisine.

La cheminée existante à donc été déplacée au centre de la maison, permettant ainsi d'en profiter de toute part.

Les couleurs claires et les matières naturelles que l'on retrouve au sol et sur le mobilier favorisent le confort et l'esprit cocooning de cette pièce. De jolis luminaires permettent de profiter de différentes ambiances selon le moment de la journée.

Une nouvelle cheminée au centre de la maison


Installée désormais au centre de la maison, cette nouvelle cheminée suspendue est visible depuis toute les pièces de la maison. Elle est ainsi mise en valeur et profite d'une niche à bois encastrée dans le mur. Discrète, la plaque en verre protège le parquet de la chaleur du foyer.

Une entrée lumineuse et organisée


Le remplacement de la porte d'entrée a permis d'inverser le sens d'ouverture, plus logique pour le nouveau projet. L'ancien passage vers le séjour/salon a été optimisé avec, en partie basse une assise et rangement à chaussures et, en partie haute, une verrière pour conserver la vue vers le salon et l'extérieur.

Un jeu de claustra délimite l'entrée du nouveau séjour ainsi que de nombreux rangements.

Un long couloir dynamisé !


Le long couloir triste et froid a retrouvé du pep's avec un travail de mise en couleur et de jeu d'alcôve. La circulation de cet espace est ainsi mise en avant par un soubassement jaune qui nous emmène tranquillement vers le fond du couloir traité en total look jaune curry.

Quant à l'escalier, il s'est refait une beauté et s'est habillé de rangements sur mesure. L'ensemble traité en blanc le fait discret et met en avant les pierres de l'étage.


Ce reportage vous à plu ? Vous avez un projet de rénovation de maison ?

N'hésitez pas à nous contacter pour aborder votre projet, nous serions ravis de vous aider à le concrétiser.


Voici quelques photos avant notre intervention, pour vous permettre de visualiser notre point de départ !




bottom of page