top of page

Nouveau départ après une rénovation globale pour cette maison des années 70 en périphérie nantaise

SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE


Crédits photos : bg-photographie.com

Fiche Technique

  • Résidentiel

  • Budget travaux : 262 000 €HT

  • Surface : 160 m2

  • Durée des travaux : 5 mois


Distribution ne correspondant plus aux codes actuels, agencements intérieurs et sanitaires désuets, manque de luminosité...MAIS une surface de maison et de terrain parfaites pour cette famille, et une situation géographique, proche de Nantes tout en étant au vert, I-DE-ALE.


Les recherches d'un nouveau bien correspondant aux critères de nos clients n'ayant pas abouties, l'idée d'une rénovation globale plutôt qu'un déménagement à fait son chemin... Découvrez comment ce pavillon à fait sa révolution !


Une nouvelle distribution


L'ancienne cuisine ainsi que la modification de la distribution existante ont laissé place à une nouvelle entrée, devenue haut lieu de passage de la maison. L'ancien salon, que l'on devine à l'arrière plan et qui comprenait l'imposant escalier menant aux combles, s'est scindé en 2 pour devenir un bureau et une chambre d'amis. Grâce à la modification de la trémie et la création d'un nouvel escalier, l'accès à l'étage se fait maintenant depuis l'entrée. Afin de gagner en fonctionnalité, cette entrée se complète d'agencements sur-mesure, accueillant un meuble toute hauteur avec une assise, un meuble de rangement bas et une série de rangements coulissants sous l'escalier.

Côté déco, elle, devenue une véritable pièce à vivre, s'habille d'un très beau panoramique représentant le lac de Garde des Alpes italiennes chez Les Dominotiers. Les teintes douces et naturelles des murs et du nouveau carrelage confèrent une ambiance paisible et un rendu authentique à ce nouvel espace.



Place à la nouvelle cuisine


Lieu de prédilection de notre client, celle-ci a trouvé sa place dans une partie du garage attenant à la véranda existante.


Des travaux d'ouverture de murs porteurs et l'ajout d'une baie vitrée pour gagner en lumière naturelle ont été mis en oeuvre afin d'apporter le confort nécessaire à cette nouvelle pièce.


La cuisine profite désormais d'un accès direct à la terrasse et d'un accès à la seconde partie du garage, faisant désormais office de cellier/lingerie.


L'implantation parallèle, telle un îlot de cuisine est complétée d'une table et d'un banc réalisés également sur-mesure. Les plans de travail et crédence, traités en Silestone à l'effet légèrement marbré, s'associent parfaitement à l'aspect bois de l'alcôve.


Nous avons joué avec les couleurs et matériaux de cette cuisine sur-mesure dans des teintes bleues, associées aux façades en Fenix. L'ensemble répond de manière harmonieuse aux carrelage à l'effet carreaux de ciment utilisé pour délimiter la cuisine. Enfin, une jolie suspension blanche, Asteria de chez Umage, éclaire avec élégance l'espace repas.



La cuisine communique désormais avec le salon/séjour installé dans la grande véranda existante. Un gros travail de mise en peinture a permis d'estomper l'imposante charpente bois et met ainsi en valeur l'extérieur de la maison, côté jardin. Cette grande pièce à vivre est maintenant baignée de lumière et revêtue d'un carrelage à l'effet parquet, contrastant avec les grands carreaux de l'entrée et ceux de la cuisine.


L'ensemble a été traité dans une teinte neutre et chaleureuse pour les murs et blanche pour les plafonds, s'associant parfaitement à l'aspect chêne du meuble TV sur-mesure qui s'intègre dans une niche existante.


Nous pouvons ainsi, depuis le canapé, profiter de la vue sur l'entrée mais aussi sur la cuisine ouverte, légèrement en retrait.


Crédits photos : bg-photographie.com


Le couloir, menant aux chambres du RDC, visible depuis l'entrée s'est également refait une beauté. Modifié pour accueillir la nouvelle distribution, il profite d'une nouvelle porte à galandage, d'un accès au bureau via l'alcôve noire et d'un nouveau placard sous l'escalier. Un jeu de couleur apporte du rythme et permet de casser la longueur de celui-ci, tout en créant le lien avec la suite parentale, située au niveau de la teinte dorée, à droite.


Pour cet espace, après avoir fait table rase de l'existant, les réseaux ont été déplacés pour permettre d'adosser la nouvelle SDD contre la cloison de l'ancienne cuisine. Cette suite parentale, profite à présent des codes de l'hôtellerie avec une jolie tête de lit habillée d'un très chic papier peint Herbario Sierra de chez Masurell. Un dressing sur mesure ouvert, dissimulé derrière la cloison menant à la nouvelle SDD vient compléter cet espace parental. L'ensemble a été traité dans des teintes de rose poudré et terracotta qui apporte douceur et gaité à cet univers.


Crédits photos : bg-photographie.com



Le couloir du RDC, vu précédemment vient aussi accueillir un poteau de soutien de la charpente de la maison ! En effet, l'étage, prévu initialement à la manière de combles aménageables, a été complètement mis à nu, y compris la toiture. Cette opération de sarking, a permis de rehausser la toiture existante tout en apportant une isolation thermique performante. La hauteur disponible sous combles s'en trouve donc augmentée et nous a ainsi, permis de créer une réelle chambre supplémentaire, avec sa SDD et WC dignes de ce nom, optimisation de l'espace oblige !


Nous avons également procédé à une isolation complète de la maison par l'extérieur, afin de compléter l'isolation thermique.


Crédits photos : bg-photographie.com


Rétrospective...




Comments


bottom of page